Nouveaux débouchés
alimentaires. Le sorgho, c’est sûr

Le sorgho un aliment qui est l'air du temps

Le consommateur d’aujourd’hui a faim de produits sains, parfaitement tracés, produits localement dans des conditions respectueuses de l’environnement. Le sorgho fait partie de ces céréales vertueuses sur lesquelles les professionnels de l’agro-alimentaire peuvent miser
en toute confiance.
C’est la cinquième céréale la plus cultivée au monde, principalement en Afrique et elle est en plein développement en Europe. Et pas sans raison. Le grain de sorgho est nutritionnellement comparable aux principales céréales en ce qui concernent les protéines, l’énergie, les vitamines et minéraux. C’est également une source très riche en fibres alimentaires.

À la conquête des assiettes et des verres européens

Nouveau le sorgho ? Oui mais non. Oui pour l’Europe mais ancestral pour l’Afrique et l’Asie. Il a fait ses preuves en étant depuis toujours un aliment plein de ressources. C’est une graine qui se cuisine comme le riz ou le quinoa, qui entre dans la composition de la bière… dont on fait des gâteaux, du sirop, de l’alcool, du pop-sorgho… Polyvalent, il s’adapte à tous les moments de dégustation : au petit déjeuner, déjeuner, dîner… Aujourd’hui, l’Europe découvre toutes les vertus gustatives et diététiques de cette graine : cela lui promet un bel avenir.

Portrait d'un grain de sorgho

Le sorgho destiné à l’alimentation humaine est le sorgho grain : en Europe c‘est un sorgho de taille réduite reconnu pour son haut potentiel de rendement et une excellente résistance aux maladies de la verse.

Ses couleurs et ses tailles : Le grain de sorgho est plus ou moins rond. Il présente une grande diversité morphologique : de couleurs et de taille (diamètre de 4 à 8 mn). Son PMG (Poids de Mille Grains) varie de 6 à 70g*.

À la santé de la santé et de l’environnement !

Le sorgho ne se contente pas d’être un aliment gourmand et se prêtant à toutes les fantaisies culinaires : il est, en plus, vertueux. Nutritif, il est plein de protéines, de fer, de vitamine B6, de niacine et de phosphore…
Énergisant, riche en anti-oxydants, sans gluten donc sans danger pour les allergiques, c’est également une source de fibres alimentaires et de potassium.
Bref, le sorgho est un allié sûr de la santé. Et aussi de l’environnement puisqu’il utilise peu d’eau pour grandir.

Tchin-Tchin !

Le Baijiu, eau de vie réalisée à partir de sorgho est la boisson traditionnelle chinoise, celle que l’on sert lors des grands dîners officiels et déjeuners d’affaires. Raffiné, élitiste, fruit d’une longue élaboration, le Baijiu se consomme en tout petits verres (2 cl).

Le sorgho, c’est également la matière première de base de la bière traditionnelle consommée depuis des siècles en Afrique. Aujourd‘hui, fort de ses propriétés, le sorgho occupe une place croissante dans les brasseries en Europe.

Avec le sorgho, il y a une marge
de progrès considérable

Pour Monia Caramma, de la société Macaronicus SA (www.apuntino.com), au regard de ses potentialités dans l’agro-alimentaire, le sorgho est sous-utilisé aujourd’hui. Elle nous explique pourquoi.

D'autres bénéfices

Alimentation animale. Le sorgho, c’est sûr

Sorgho fourrage

Économie d’intrants.Le sorgho,c’est sûr.