Field days, voyages de presse, conférences…
le sorgho s’exprime sur tous les terrains

 

Field days en Bulgarie et en Iran, conférence au sein de la coopérative agricole française Terre Atlantique et voyages de presse pour les journalistes autrichiens, hongrois, turcs et iraniens, les mois d’août et septembre ont été riches en événement pour Sorghum ID.


Au programme des voyages de presse, la découverte de la filière sorgho française dans la région toulousaine.
Au total 12 journalistes ont pu découvrir la filière, de la semence à la transformation à travers des visites de stations de recherche et développement, des déplacements sur des parcelles de multiplication de semences de sorgho et des rencontres avec des producteurs. Cela a permis aux journalistes de mesurer la richesse et la diversité du sorgho : roux, blanc, fourrager. La thématique des débouchés a également été abordée, grâce à des témoignages de représentants de l’aval et des visites d’usines d’alimentation animale.

 


Opération field days en Iran à Qazvin et en Bulgarie à Shumen.
En Iran, les événements pilotés par la FNPSMS étaient conduits dans le cadre du plan de promotion de la génétique maïs et sorgho. Ils ont eu lieu en présence du Président Pierre Pagès le 25 septembre 2018 à Qazvin. La journée, très technique, a permis de valoriser les variétés de maïs et de sorgho des obtenteurs occidentaux.
Elle a débuté par une conférence, organisée conjointement avec le Ministère de l’Agriculture iranien, qui a réuni une centaine de participants. Le Vice-Ministre de l’agriculture, M. Keshavarz, a souligné l’importance de ce programme pour l’agriculture iranienne, avec la recherche de variétés modernes, plus productives et plus tolérantes à la sécheresse. Il a également insisté sur l’importance du transfert de connaissances auprès des agriculteurs iraniens, notamment sur les techniques de production au champ et la valorisation des cultures de maïs et de sorgho, grain et fourrage. Dans cette perspective, Arvalis a présenté les clés de réussite du semis, le potentiel de valorisation de l’eau du maïs et du sorgho, ainsi que la complémentarité de ces deux fourrages dans la ration des ruminants. La journée s’est poursuivie avec la visite de deux plateformes de démonstration mises en place dans la région, réunissant 30 variétés de maïs et 17 variétés de sorgho.


En Bulgarie, le field day s’est déroulé le 28 septembre en partenariat avec l’institut agricole de Shumen représenté par le Dr. Kalin Slanev, sélectionneur bulgare et membre de Sorghum ID. Cette journée a débuté avec la présentation de l’association Sorghum ID et des sociétés semencières. Elle s’est poursuivie par une visite de la parcelle de démonstration. Au total, 25 hybrides de 5 semenciers ont été présentés. Cette journée a permis de montrer le progrès génétique, de mettre en valeur les travaux des sélectionneurs mais également d’organiser des échanges entre les agriculteurs, les semenciers et Sorghum ID.


Conférence chez Terre Atlantique.
Le 11 septembre, la coopérative Terre Atlantique organisait pour ses adhérents une demi-journée dédiée au sorgho. L’occasion pour Sorghum ID de présenter les objectifs de l’association et son périmètre d’actions. La seconde partie du programme, présentée par Terre Atlantique était consacrée à l’itinéraire cultural. Dans un troisième temps, la valorisation et les débouchés possibles, que ce soit en alimentation animale ou en alimentation humaine, ont été abordés. Cette dernière partie a suscité beaucoup d’intérêt et de questions. La journée s’est clôturée par la visite d’une vitrine variétale où 17 hybrides de sorgho grain blanc et roux de trois sociétés semencières différentes étaient implantés. Les semenciers ont pu ainsi mettre en avant les atouts des variétés françaises comme la précocité, la productivité ou encore l’absence de tanin, facteur clé pour assurer une bonne digestibilité par les animaux.

On continue ?

59.8 Millions de tonnes. La production mondiale de sorgho recule alors que la demande progresse.

Le sorgho est un bon précédent surtout si …