Au printemps, le sorgho a ouvert le dialogue sur tous les terrains

France. Journée « Sorgho : plante multi usage : quels nouveaux débouchés prometteurs ? » le 15 mai à Toulouse,

à l’initiative du CIRAD et d’Arvalis, en partenariat avec Sorghum. Pendant une journée, 65 professionnels (scientifiques, instituts, semenciers, industriels de la première et de la deuxième transformation) ont partagé leur expérience sur le sorgho. Tous les débouchés du sorgho ont été abordés : l’alimentation humaine, l’utilisation industrielle tels que les colorants, les biomatériaux ou encore les bioénergies. La journée était rythmée en plusieurs temps : d’abord une séance plénière au cours de laquelle des experts ont présenté un état des lieux des différents travaux existants ; puis des ateliers.  Au nombre de 3, ces ateliers ont abordés 3 thématiques : la culture du sorgho (utilisation en dérobés, couverts végétaux, …), l’alimentation humaine et les biomatériaux.  L’objectif était d’évoquer les différents freins au développement du sorgho dans ces 3 types de débouchés mais aussi d’identifier les solutions à mettre en œuvre pour y remédier avec les différents instituts présents comme le CIRAD, Arvalis, les pôles de compétitivité, les CRT Catar, …

Hongrie. Conférence et tenu de stand Sorghum ID en Hongrie dans le Sud-Est du pays à Hodmezovasarely.

C’est à la frontière avec la Serbie et la Roumanie que se situe ce salon annuel destiné à la fois aux éleveurs et aux céréaliers de la grande plaine hongroise. La Hongrie a vu cette année les surfaces de sorgho progresser de manière significative, passant de 11000 en 2018 à 25000ha pour ce printemps 2019. En effet, pour des raisons notamment de sécheresse à l’automne dernier, la surface de colza est très faible en Hongrie, poussant ainsi les producteurs à augmenter leurs surfaces de cultures de printemps, au profit donc du sorgho. Les producteurs hongrois sont de plus en plus confrontés à ces changements climatiques (longues périodes de sécheresse et fortes températures), ils souhaitent donc diversifier leurs assolements et limiter les risques. Les producteurs sont venus nombreux sur le stand pour avoir de la documentation technique mais aussi pour connaître les différents débouchés. La filière hongroise commence à se structurer, plusieurs négociants collectent désormais le sorgho soit pour exporter vers l’Italie ou la Pologne soit pour l’utiliser dans l’alimentation des porcs et des volailles. En marge de ce salon, une conférence a été réalisée sur les atouts du sorgho pour l’agriculture hongroise. Cette conférence organisée par l’université de Szeged a réuni une centaine de participant.

 

France. Sorghum ID était présent sur le salon des « Culturales » organisé par Arvalis les 5 et 6 juin.

Pour la 1èrefois le salon se déroulait près de Poitiers, un secteur (Centre Val-de-Loire et Poitou-Charentes) où le sorgho connait un certain développement.Sorghum ID y présentait ses diverses actions : promotion de la culture de sorgho en France et en Europe. Malgré une première journée pluvieuse, les visiteurs sont venus nombreux (10000). Ils ont pu recueillir de nombreuses informations sur la culture du sorgho et à l’inverse, l’équipe Sorghum ID a pu aussi identifier leurs problématiques et questionnements principaux. Deux problématiques majeures émergent : le souhait d’allonger les rotations et celui d’introduire une culture de printemps afin de gérer les adventices. En effet, dans ces régions, nombreuses sont les exploitations où la rotation est basée sur des cultures d’hiver (blé, orge et colza). L’introduction du sorgho dans les zones irrigables ou pas s’avère donc une alternative intéressante pour allonger les rotations et répondre au problème de salissement des parcelles.

 

Roumanie. Découverte du sorgho lors d’un voyage d’étude pour des influenceurs roumains.

Dans le cadre des plans de promotion européens et en partenariat avec l’APPR (l’association des producteurs roumains de maïs et de sorgho), Sorghum ID a organisé un voyage d’étude les 12 et 13 juin dans les régions d’Oradea et de Timisoara, régions frontalières de la Hongrie. Lors de ce voyage, 3 producteurs de la région Sud, 3 journalistes et un secrétaire d’état ont pu découvrir les atouts de la culture de sorgho au niveau agronomique et les avantages de cette graine dans l’alimentation animale, avec la visite de la société Nutrientul, une des plus importante de l’Ouest roumain en production de poulets, porcs et aliments pour le bétail. Le séjour s’est clôturé par une intervention de Yannick Carel, ingénieur Arvalis qui a présenté le marché du sorgho au niveau mondial et européen avec un focus particulier sur les conséquences de la guerre commerciale sino-américaine sur les échanges de sorgho.

On continue ?

Informations techniques sur les ravageurs du sorgho.

Le sorgho et les techniques culturales innovantes.