Oui, le sorgho sans tanin existe.

 

Le sorgho a la réputation d’afficher des valeurs en tanins élevées. Ce qui pénalise son image puisque la présence de tanins dans l’alimentation animale constitue un facteur antinutritionnel important chez les monogastriques. En effet, il a été démontré que la présence de 1% de tanins réduisait de 7% la valeur énergétique du sorgho chez le porc et de 11% chez les volailles.

Mais les sorghos européens n’ont pas ce handicap.


Pourquoi en France et dans l’Union Européenne, les variétés de sorgho sont-elles sans tanins ? 

Parce que dans ces pays, le critère « Teneur en tanins inférieur 0,3% » est indispensable pour inscrire une nouvelle variété. Or, on peut assimiler ce seuil à du « sans tanin » car il est tellement faible qu’il n’a aucun impact sur la qualité des aliments du bétail.


C’est quoi les tanins ?

Les tanins (condensés) sont des polyphénols, d’origine végétale. Ils possèdent la capacité de précipiter les protéines, formant de complexes résistants aux enzymes, que les plantes utilisent comme moyen de défense chimique contre les microbes pathogènes et les herbivores.

Depuis 30 ans le sorgho européen est dépourvu de tanins, comme le montre le résultat ci-dessous :

Sur ce graphique, chaque point correspond à une variété européenne (en bleu les variétés des années 80/82, en rouge les variétés des années 89/91 et en vert, les variétés de 2010). Deux enseignements se dégagent :

  • Il existe une corrélation forte entre richesse en tanin et la valeur énergétique de l’aliment produit.
  • Depuis la fin des années 80, les variétés européennes sont exemptes de tanins.

On continue ?

Les effets agronomiques du sorgho vus par des agriculteurs

352 innovations variétales