L’export, débouché n° 1 de la production française de sorgho

 

La France est le premier producteur européen de sorgho, cultivant des variétés grain et fourrager, mono ou multi-coupes, principalement destinées à l’alimentation du bétail. L’aire de production de la culture s’est considérablement étendue depuis quelques années. On observe toutefois qu’une dizaine de départements concentrent 60 % des surfaces : parmi eux, la région Sud-Ouest, bassin de production historique. Cette proximité géographique explique en bonne partie la vocation exportatrice de la France vers l’Espagne, qui constitue le premier débouché de la production de sorgho du pays.

Alimentation du bétail et export

Au bilan de la campagne 2023, la production française de sorgho grain affiche une hausse de 49 % par rapport à l’année précédente. Un résultat qui s’explique à la fois par une hausse des surfaces (+7 %) et des rendements (+ 39 %). On estime que la production devrait atteindre 318 000 tonnes.

Que ce soit sur le marché intérieur ou à l’export, la production française de sorgho se destine principalement à la fabrication d’aliments du bétail. Le sorgho grain est en effet très adapté pour l’aliment du bétail porcin ou avicole.

Près de 65 % de la production sont exportés vers d’autres pays européens. À lui seul le marché espagnol absorbe près des deux tiers des volumes exportés. Les autres marchés sont la Belgique, le Royaume Uni, les Pays Bas et l’Italie.

Répartition géographique de la production de sorgho en France

On continue ?

323 €/ha. C’est le coût de production d’1ha de sorgho en France

59.8 Millions de tonnes. La production mondiale de sorgho recule alors que la demande progresse.