Les débouchés du sorgho à l’honneur

Paris le 17 janvier. Le sorgho dans l’alimentation humaine.

« Les utilisations du sorgho en alimentation humaine sont nombreuses. Reste à les faire connaître. »

Tel est l’enseignement principal de la rencontre organisée par la FNPSMS (Sorghum ID) et Céréales Vallée, sur le thème de l’alimentation humaine. Une trentaine de participants d’entreprises semencières, organismes stockeurs et transformateurs industriels français, italiens, belges et hollandais étaient présents. Après une présentation de l’offre française en matière de variétés et d’opportunités de marché pour le sorgho, les potentiels en alimentation humaine ont été abordés. Ils sont réels, car du fait de ses qualités le sorgho peut bénéficier de plusieurs tendances porteuses : l’essor des aliments sans gluten et l’attrait des consommateurs pour les nouvelles céréales (marchés de niche). Les utilisations du sorgho en alimentation humaine sont nombreuses : farine, pop sorghum, pain, tortilla, alcool (Baiju, alcool chinois et bière). Reste à les faire connaître ! Des initiatives, telles que les pâtes au sorgho de l’Italien Nutracentis.com, se sont déjà concrétisées. D’autres devraient suivre, avec le soutien de la filière.


Baziege le 21 janvier. Bilan sorgho 2018.

« Une année mitigée. »

A l’initiative d’Arvalis Institut du végétal, s’est tenue la réunion annuelle de la filière sorgho le 21 janvier dernier à Baziège, au cœur du berceau de la production de sorgho française. Environ 50 personnes, agriculteurs, techniciens, sociétés semencières et de protection des plantes avaient fait le déplacement. Objectif : faire le bilan de la campagne 2018.

Yannick Carel a présenté les données mondiales : léger repli de la production (passée sous la barre des 60MT), réduction des échanges mondiaux (conséquence de la guerre commerciale entre les USA et la Chine), croissance de la consommation (avec des stocks mondiaux au plus bas depuis 5 ans).

Jean-Luc Verdier a fait le bilan au niveau français :  surfaces à la hausse (plus de 61 000ha), zones de production en évolution (baisse dans le berceau historique de production qu’est l’Occitanie au profit de la Nouvelle Aquitaine et de la région Centre où les surfaces ont doublé), rendements stables (56qx/ha en moyenne comme en 2017), avec une certaine hétérogénéité entre les régions (certaines dépassant les 80qx de moyenne, tandis que d’autres ont été touchées localement par l’héliotis).

La journée a été conclue par une présentation de Sorghum ID et de ses diverses actions de promotion, tant au niveau européen que français.


Budapest du 23 au 26 janvier. Salon agromashexpo.

« Le Sorgho une culture d’avenir pour les agriculteurs hongrois »

De nombreux producteurs sont venus sur le stand que tenait Sorghum ID au salon Agromashexpo, pour découvrir cette culture encore peu connue en Hongrie. Beaucoup d’entre eux sont convaincus que le sorgho a de l’avenir dans leur pays, car depuis quelques années le réchauffement climatique met en danger les cultures de printemps. Face à cette situation, le sorgho apparaît comme une alternative. Pour cela les débouchés doivent se développer, et certains a priori doivent être écartés. En effet, les professionnels sont encore nombreux à ignorer que grâce aux efforts des sélectionneurs, depuis 30 ans le sorgho européen est dépourvu de tanins. Et cela quelle que soit sa couleur.

Malgré tout, la culture se développe en Hongrie : en 2018 les surfaces ont plus que doublé passant de 5000 ha en 2017 à plus de 11000 en 2018. Quelques intégrateurs-collecteurs, comme KITE fortement présent en Hongrie, commencent à collecter le sorgho pour l’utiliser notamment dans l’alimentation des volailles.


Moscou le 29 janvier. Le sorgho dans l’alimentation des volailles

« Le Sorgho a sa place dans les aliments pour volailles »

Sorghum ID était présent au salon moscovite MVC : Cereals – Mixed Feed – Veterinary, un salon très professionnel qui existe depuis 1996. A cette occasion, plusieurs séminaires étaient organisés. L’un d’entre eux avait pour thème « Nourrir et élever des volailles ».

Le programme a été introduit par la directrice de l’union des volailles russes Mme Bobyleva ; « la production de volailles est en croissance, a-t-elle expliqué, mais elle n’a pas encore retouvé les volumes produits dans les années 1980 ». L’objectif est, à terme, d’exporter des volailles en Europe et en Asie tout en respectant les normes sanitaires. Autre volonté : étudier les nouveaux marchés, comme la production en agriculture biologique. Plusieurs interventions d’experts russes et européens se sont succédées, notamment sur la production des volailles avec des doses réduites d’antibiotiques et avec l’emploi de compléments alimentaires.

L’intervention de Sorghum ID s’est déroulée devant une cinquantaine de personnes, réunissant producteurs, fabricants d’aliments et journalistes. Après une présentation de l’interprofession Sorghum ID, de ses objectifs et de ses ambitions, les atouts du sorgho dans l’alimentation des volailles ont été développés, résultats expérimentaux à l’appui. Un focus rappelant l’absence de tanins dans les variétés européennes a été fait. Les questions ont été nombreuses notamment sur les taux d’incorporation de sorgho dans les formulations.

On continue ?

Oui, le sorgho sans tanin existe.

Les effets agronomiques du sorgho vus par des agriculteurs