800 000T. C’est le volume de sorgho consommé par l’Espagne depuis septembre 2018. Soit 10 fois plus qu’en 2015 !

 

Vue la faiblesse de sa production (45 000T), historiquement, l’Espagne a l’habitude de s’approvisionner en Europe : France, Ukraine et Russie, pour la quasi-totalité de ses besoins. Mais depuis mai 2018, elle a étendu les pays fournisseurs à un nouvel acteur : les USA. Ce dernier, à cause de la guerre commerciale sino-américaine, qui oppose les deux pays à coup de frais de douane, trouve en Espagne un moyen d’écouler les volumes qui étaient auparavant vendus en Chine. Tout a commencé en mai 2018.  La Chine, en réponse à des droits de douane imposés par les USA sur l’acier chinois, a rétorqué par des droits de douane sur certaines matières premières agricoles américaines, dont le soja et le sorgho. Conséquence :  les importations chinoises de sorgho américain sont passées de plus de 6MT par an à presque 0. Ce qui a conduit les USA à chercher de nouveaux marchés, en Europe notamment. Les exportations américaines vers l’Espagne ont débuté dès le mois de mai 2018 :  près de 250 000T entre mai à juin 2018, et 700 000T depuis le mois de septembre.

Sorgho américain en Espagne : menace ou opportunité ?

La forte percée du sorgho américain sur le marché espagnol pourrait engendrer quelques craintes de la part des opérateurs européens cependant, jusqu’à présent l’Espagne importait principalement du sud-ouest de la France, et plus occasionnellement d’Ukraine et de Russie. À ce jour, les exportations américaines vers l’Espagne n’ont pas eu d’impacts sur celles de la France : les volumes sont restés stables au cours des 5 dernières années. Les exportations en provenance de l’Ukraine et de la Russie ont, quant à elles, diminuées mais cela s’explique principalement par le manque de marchandise disponible dans ces deux pays qui n’avaient pas anticipé l’augmentation de la demande espagnole. Ainsi, l’explosion de la consommation espagnole de sorgho (due principalement aux besoins de la filière porcine) montre que cette céréale a de réelles qualités pour les formulations et que l’alimentation animale représente un débouché d’avenir.

L’Europe a de sérieux atouts pour répondre à cette demande, avec le sorgho-étoilé qui, grâce à sa génétique possède un très haut potentiel de productivité. De plus, la qualité de sa semence et la diversité des contextes pédoclimatiques où il est produit sécurisent la production.

On continue ?

Le sorgho est sur toutes les lèvres.

Le sorgho poursuit ses rencontres et conférences.