Le sorgho de la Turquie à la Haute-Garonne

 

En ce début du mois de septembre, le sorgho était à l’honneur à Tekirdag en Turquie à l’occasion des Field Days, et à Ondes en Haute-Garonne pour le salon Innov’agri.

Les Field Days à Tekirdağ

Du 31 août au 3 septembre, six variétés de sorgho ont été présentées aux agriculteurs turcs de la région de Tekirdağ lors des Field Days organisés par DLG. Plus de 150 agriculteurs étaient présents sur le stand de Sorghum ID pour se renseigner sur la culture et les débouchés possibles du sorgho. Nombre d’entre eux, motivés par la présentation des variétés réalisée lors de l’édition de 2021, ont partagé leurs expériences sur la culture du sorgho avec un retour global très positif, notamment en termes de production. Certains ont pu exprimer leurs difficultés pour se fournir en semences et se rapprocher des contacts de distribution de semences proposés par Sorghum ID pour pouvoir cultiver davantage de sorgho. Cette continuité et ce partage ont conduit à la mise en place de nouveaux essais, notamment pour l’alimentation en bovins lait. Ce fort intérêt pour le sorgho pourrait permettre d’organiser des plateformes davantage dédiées au sorgho dans la région de Tekirdağ, voire la région de Konya.


L’équipe Sorghum ID échange avec les agriculteurs Turcs lors de Field Days.

 

Innov’Agri à Ondes, en France

Les 7 et 8 septembre se tenait le salon Innov’Agri à Ondes, en Haute-Garonne. Agriculteurs, techniciens et fournisseurs du monde agricole sont venus se rencontrer dans un parc d’exposition de 80 hectares. Dans le cadre de la campagne de promotion Seeds For Future, la F.N.P.S.M.S y organisait une conférence le 7 septembre de 14 à 16 heures, pour présenter la typologie des exploitations agricoles locales et la place du maïs dans leur assolement. La conférence a notamment occasionné l’intervention de la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie. Des conseils techniques sur la préparation des locaux de stockage pour le maïs ont également été dispensés lors de l’intervention de M. Thevenet, directeur de l’ASFONA. Le sorgho a finalement été présenté aux spectateurs pour les sensibiliser à cette culture d’avenir, qui permet la diversification des assolements. À cette occasion, les agriculteurs ont pu partager leur satisfaction, notamment lorsque le sorgho était planté avant le tournesol ou le soja et après le pois d’hiver et le blé.

Le stand de la campagne de promotion « Seeds For Future » au salon Innov’Agri.

On continue ?

Climat : Anticiper notre horizon météorologique

Une conférence mondiale sur le sorgho