Quatre ans après sa création, la filière sorgho récolte le fruit de son travail.

Quatre ans après sa création, la filière sorgho récolte le fruit de son travail.

C’est ce qui a été constaté, lors de l’AG de Sorghum ID qui s’est tenue le 26 mai dernier en web conférence. Un résultat qui découle des plans de promotion mis en place dans 11 pays en Europe, Russie, Ukraine, Iran et Turquie, grâce au soutien de la commission européenne. Ils ont permis de promouvoir la culture du sorgho et les atouts de la génétique européenne. Et aujourd’hui on mesure les effets aussi bien en termes de production que de demandes. En 2020, la production a atteint 61,5 millions de tonnes, soit +6% de plus qu’en 2019, principalement grâce à la hausse des surfaces. Cette tendance suit la demande qui progresse de 5% en raison de la hausse des besoins en alimentation animale (+17%), notamment en Chine. De façon globale on observe une augmentation du commerce mondial de sorgho : avec 8,4 millions de tonnes échangées en 2020 il a fait bon de +40% par rapport à 2019. Cela se traduit par des hausses importantes des surfaces de multiplication des semences : +60% en Europe, principalement en France et en Hongrie.

Et continue activement le déploiement de la promotion dans toute l’Europe.

Le plan de promotion Seeds For Future a été présenté lors de l’AG : ce nouveau plan de promotion est déployé en Bulgarie, France, Italie, Roumanie et Espagne et bénéficie toujours du soutien de la commission européenne. L’objectif est de développer la production de sorgho dans ces pays grâce à l’excellence de la génétique européenne et d’accroître le niveau de connaissance des agriculteurs, techniciens, industriels (alimentation animale et humaine, bio-industriels) et leaders d’opinion du monde agricole.

Sorghum ID change de déléguée :

Déléguée de Sorghum ID depuis 2019, Céline Duroc passe maintenant le témoin à Valérie Brochet, directrice de la FNPSMS qui a été nommée déléguée générale par le conseil d’administration. Daniel Peyraube et Pierre Pagès, respectivement président de CEPM et de la FNPSMS ont été nommés membres du bureau.

.

On continue ?

Les conseils d’une spécialiste pour bien réussir son désherbage

Pour les agro-industriels, le sorgho a plus d’un tour dans son sac.