Assemblée constitutive naissance de « Sorghum ID » : la filière européenne se construit
Faut-t-il rappeler que c’est sur la base d’un état des lieux du sorgho en Europe que, début 2016, une idée puis des projets ont émergé à l’initiative d’adhérents de la FNPSMS (Fédération française de semences de maïs et sorgho), et ainsi travailler pour une filière européenne du sorgho.
-1ère étape : le 1er Congrès européen du sorgho en nov. 2016 à Bucarest ;
-2eme étape : les plans de promotion sur 3 ans, accompagnés par la Commission Européenne, mis en œuvre depuis ce printemps 2017 dans 7 pays ;
-3eme et dernière étape mardi dernier avec la naissance à Bruxelles de « Sorghum ID », association interprofessionnelle européenne du sorgho.
Plus de 50 représentants européens de la semence à la transformation (et 10 nationalités) avaient répondu à ce rendez-vous visant à fédérer les différents acteurs avec un objectif stratégique : développer la production européenne des sorghos, développer la génétique hybride européenne et des lignes d’actions directrices. Présents également ; des représentants du Copa, de la DgAgri, voire du Parlement européen (par vidéo) ont salué et encouragé cette initiative. Une étape supplémentaire donc pour la reconnaissance d’une filière en construction et amplifier les actions initiées.
Prochain rendez-vous du Conseil d’administration de la nouvelle association, Sorghum ID, dans un délai de 4 mois pour élire un Bureau et entériner son plan d’actions.