Le sorgho poursuit ses rencontres et conférences.

 

Échanges directs avec les producteurs et industriels roumains à Indagra, en Roumanie

Ce grand rendez-vous professionnel s’est tenu à Bucarest du 30 octobre au 3 novembre. Sorghum ID et son partenaire local l’APPR (l’association des producteurs de maïs et de sorgho roumains) s’étaient associés pour faire découvrir, ou redécouvrir, le sorgho aux producteurs roumains. En effet, sous l’ère communiste, la surface du sorgho était voisine de 100 000 ha contre 20 000 ha aujourd’hui. Cela atteste que le potentiel de cette culture est bien adapté au pays. Pour faire remonter les surfaces au niveau qu’elles avaient il y a 30 ans, deux freins doivent être levés : améliorer la connaissance des producteurs sur cette culture, trop méconnue aujourd’hui et rassurer sur les débouchés. Sans surprise, on a constaté que les visiteurs du stand Sorghum ID à Indagra étaient très demandeurs d’informations techniques, de conseils et de documentations. Le salon a aussi donné lieu à de nombreuses rencontres avec les industriels (notamment les fabricants d’aliments du bétail) prêts à utiliser davantage de sorgho.

Rendez-vous d’experts à Bologne, lors d’une conférence exceptionnelle 

Plus de 110 personnes ont fait le déplacement pour assister à la conférence « Le sorgho, la réponse à une agriculture tournée vers l’avenir », organisée par Sorghum ID, le 21 novembre dernier. Le public était composé d’agriculteurs, d’éleveurs, de nutritionnistes vétérinaires, de semenciers et de distributeurs. L’intérêt pour cette culture est grandissant en Italie. En effet, les surfaces depuis ces deux dernières années augmentent et les perspectives pour 2020 sont très positives. Au cours de la journée : 8 exposés d’experts et scientifiques se sont succédés. L’un d’entre eux a permis de mettre en avant la recherche réalisée par les semenciers ; recherche qui se traduit par une augmentation significative des rendements, le standard de qualité des graines ou encore l’amélioration de la digestibilité des fourrages. Un focus particulier a été fait sur l’utilisation du sorgho dans les rations des vaches laitières ; il a souligné la très bonne qualité sanitaire du sorgho, qui est peu impacté par les mycotoxines. Les autres exposés ont porté, entre autres, sur l’utilisation du sorgho fourrager en production de biogaz et les avantages économiques de la culture dans une rotation. Au moment des pauses, le buffet comprenant biscuits et bière de sorgho a montré différentes valorisations de la graine en alimentation humaine.

Rencontre experte à Saragosse, en Espagne

Avec l’aide du bureau des ingénieurs agronomes de la région d’Aragon, Sorghum ID a organisé le 10 décembre à Saragosse une réunion pour présenter la culture du sorgho et ses débouchés en alimentation animale. Deux experts Alberto Chessa, agronome et sélectionneur sorgho, et Maria Vilarino, ingénieur Arvalis Responsable du Pôle Valorisation Animale, ont assuré les présentations. Une dizaine d’agriculteurs et d’agronomes ont assisté aux exposés. Au-delà des présentations, l’intérêt de ce rendez-vous était de mettre en relation des experts sorgho et  des professionnels de terrain. Une démarche particulièrement utile en Espagne, pays dont la consommation de sorgho a été multiplié par 10 depuis 2015.

On continue ?

Le sorgho est sur toutes les lèvres.

Connaissez-vous l’anatomie d’un grain de sorgho ?