« Le sorgho est une filière d’avenir pleine d’opportunités »

 

Ingénieure régionale pour Arvalis – Institut du végétal depuis quatorze ans, Aude Carrera s’apprête à prendre le relai de Jean-Luc Verdier en tant qu’animatrice de la filière sorgho.

Au terme d’une formation universitaire conclue par une thèse préparée à l’Inrae en 2006, Aude Carrera intègre Arvalis en 2008 en tant qu’ingénieure régionale. « Le poste me correspondait tout à fait : à la fois polyvalent et technique, il intégrait une composante relationnelle avec des partenaires et des objectifs de transferts de connaissances ».

 

Qualité sanitaire et changement climatique

En tant qu’ingénieure de terrain sur un territoire comprenant trois départements du Sud-Ouest de la France, Aude Carrera mène au sein d’Arvalis des travaux autour des problématiques des céréales à paille, du maïs, de l’irrigation et du changement climatique. Elle travaille notamment en 2021 sur le projet Climassol, financé par la région Aquitaine, qui utilise l’outil « ASALEE 1 » pour élaborer des scénarios d’assolements d’adaptation aux changements climatiques. « Deux thématiques principales ont commencé à émerger de mes travaux : la qualité sanitaire et le changement climatique ».

« Deux thématiques principales ont commencé à émerger de mes travaux : la qualité sanitaire, et le changement climatique. »

Porter les priorités de la filière sorgho

En juin 2023, Aude Carrera prendra la succession de Jean-Luc Verdier au poste d’animatrice de la filière sorgho pour Arvalis.

Par le biais de plusieurs instances dont le symposium des commissions nationales, qui réunit les producteurs de toute la France pour échanger sur la filière du sorgho, l’animatrice identifiera et accompagnera les travaux à engager en priorité pour la filière.

Une opportunité pour l’ingénieure : « Je voulais travailler sur une culture de diversification, dont la valeur ajoutée puisse susciter l’intérêt des producteurs sans remettre en question les cultures en production ».

Un réseau bien structuré, à dimension humaine

« La filière sorgho possède un réseau bien structuré, solidaire et multi-partenariat. On identifie rapidement les interlocuteurs motivés et inspirés. C’est une filière à dimension humaine pleine de projets, de perspectives et d’expérimentations ! » s’enthousiasme Aude Carrera.

Un réseau animé durant de nombreuses années par Jean-Luc Verdier, salué par l’ingénieure : « En plus de son expertise reconnue, Jean-Luc est un grand pédagogue qui aime transmettre. D’ailleurs, il travaille actuellement à un guide technique sur la culture du sorgho, qui sera un bel héritage. »
Aude pourra aussi s’appuyer en interne sur une équipe de collaborateurs présents dans les régions où le sorgho est en développement ainsi que des spécialistes en désherbage, fertilisation et fourrage.

1. ASALEE est un outil permettant, à partir de données décrivant l’exploitation agricole et son mode de conduite d’irrigation, de comparer des assolements de cultures en simulant les résultats technico-économiques, le temps de travail et la consommation en eau d’irrigation.

On continue ?

Le sorgho à l’honneur à Bucarest

Axéréal Roumanie : une filiale mobilisée pour le sorgho