Workshop DIVERSIFICATION

Le sorgho, une matière première qui est dans l’air du temps.
Grâce à la diversité génétique du sorgho et à la sélection européenne, il existe de nombreuses variétés de sorgho à haut rendement en biomasse et/ou ayant une composition adaptée aux différentes stratégies de bioénergies. Méthanisation, bioénergies, mais aussi fabrication de papiers, plastifiants, colorants … le sorgho offre des débouchés diversifiés aux agro-industriels.
Parmi eux, Rafael Parrella, chercheur, spécialiste incontournable de la bioénergie et de la biomasse chez Embrapa au Brésil.
John Duff, founder of Serō Ag Strategies and consultant for the National Sorghum Producers (USA) et Francis Borges, expert de référence internationale dans la structuration des filières industrielles du secteur des biocarburants, viendront partager leur expérience.
John Duff
Le sorgho : l’énergie du futur. La vision mondiale de John Duff au Congrès européen
John Duff, fondateur de Serō Ag Strategies et consultant pour la National Sorghum Producers (États-Unis), participera à la table ronde consacrée au développement mondial du sorgho à des fins bioénergétiques.
Reconnu comme spécialiste des stratégies de développement durable et du développement économique agricole, il fait le lien entre les producteurs et les secteurs industriels. Au cours de cette session, il partagera son expertise sur :
- Le rôle stratégique du sorgho dans l’industrie de l’éthanol ;
- Ses avantages en tant que culture économe en ressources, en particulier lorsqu’il est utilisé comme culture intermédiaire ou cultivé sur des terres marginales;
- Il discutera également de la manière dont ces caractéristiques font du sorgho une solution potentielle pour une bioénergie durable à l’avenir.
Rafael Parrella
En octobre à Budapest – grand focus sur la bioénergie !
Nous avons le plaisir d’annoncer la participation de Rafael Parrella, spécialiste incontournable de la bioénergie et de la biomasse !Fort de nombreuses années de recherche appliquée au service de la conversion de sorgho en énergies renouvelables, il partagera à cette occasion des études de cas concrètes : production de biocarburants et valorisation agronomique, des recommandations pratiques pour les agriculteurs souhaitant diversifier leurs activités…
- Agriculteurs, intéressés par l’optimisation de vos cultures de sorgho ?
- Chercheurs et professionnels, prêts à débattre de solutions innovantes pour la transition énergétique ?
Francis Borges
Le sorgho, moteur des biocarburants de demain : l’expertise de Francis Borges au Congrès Européen
Dans les ateliers de Bioénergie du 4e Congrès Européen du Sorgho (Budapest, 8-9 octobre 2025) une intervention clé de Francis Borges, expert de référence internationale dans la structuration des filières industrielles du secteur des biocarburants.
Fort de plus de 30 ans d’expérience à l’échelle mondiale, Francis Borges partagera une vision stratégique et technique approfondie sur le potentiel bioénergétique du sorgho, basée sur ses recherches les plus récentes :
- Applications du bioéthanol de première génération (1G)
- Progrès dans le bioéthanol de seconde génération (2G) et améliorations de l’efficacité
- Opportunités et défis dans la production de biogaz
- Innovations dans la technologie Alcohol to Jet pour les carburants durables de l’aviation
Une intervention incontournable pour comprendre comment le sorgho peut s’intégrer dans les grandes transitions industrielles vers les énergies renouvelables.
On continue ?
Workshop FOOD

Workshop FEED
