Réussir son désherbage

 

La réussite du désherbage, et notamment la maîtrise des graminées estivales, est un des points-clés de l’itinéraire technique du sorgho.

Préparation du lit de semences, conditions de semis, réglementation, stratégies de désherbage aux différentes étapes de levée du sorgho, derniers tests et résultats, désherbage mécanique : retrouvez toutes les informations pour préparer votre désherbage et des conseils de Sandrine Volan, ingénieure chez Arvalis sur la page Réussir son désherbage

Le désherbage en 3 minutes

Enjeux, raisonnement, pré et post-levée, binage, sélectivité en 3 minutes chrono : Sandrine Volan ingénieur chez Arvalis, Institut-du végétal vous livre ses conseils pratiques.

Lutte contre les graminées : favoriser les traitements post-semis pré-levée

Le choix des traitements à appliquer se fait selon plusieurs critères : le salissement de sa parcelle, le type d’adventices, les prévisions météorologiques sont autant d’éléments à prendre en compte.

« Pour les cultures de printemps comme le sorgho, ce qui pose le plus de problèmes, ce sont les graminées. Il faut donc veiller à travailler sur une parcelle propre, préparée en amont avec un désherbage mécanique, par exemple. Pour lutter contre ce type d’adventices, on favorise les herbicides en post-semis pré-levée. », explique Sandrine Volan, ingénieure chez Arvalis.

Retrouvez le tableau des herbicides utilisables pour la culture du sorgho et leur positionnement sur la page « Réussir son désherbage ».

 

Quelles évolutions réglementaires en 2023 ?

Pour la campagne 2023, le groupe BASF recommande une dose maximale de dmta-p à 864 g/ha/an, ce qui était déjà le cas pour le sorgho. Pour les aires de captage, la dose maximale recommandée est de 1152 g/ha sur 2 ans, avec une dose maximale de 864 g/ha/an.

En ce qui concerne le s-métholachlore, la dose maximale est plafonnée à 1 000 g/ha/an pour les cultures de printemps, dont le sorgho. Par ailleurs, une zone non traitée (ZNT) de 20 mètres avec un Dispositif végétalisé permanent (DVP) de 5 mètres s’applique à l’ensemble des produits contenant du s-métolachlore, en bordure des points et cours d’eau. Cette ZNT pourra être réduite à 5 mètres (dont un DVP de 5 mètres) avec l’emploi de buses homologuées anti-dérive (comme défini dans le Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture).

L’utilisation des herbicides contenant du s-métolachlore est par ailleurs interdite sur toute parcelle drainée pendant la période d’écoulement des drains.

 

Dernière année pour le s-métolachlore
Le s-métolachlore ne sera plus commercialisé à partir du 20 octobre 2023. Il sera en revanche utilisable jusqu’au 20 octobre 2024.
Le bromoxymil disparaît également du tableau de lutte contre les adventices, suite à une décision réglementaire européenne.

On continue ?

Privé :

Protégé : Vœux 2021