En 2026, le sorgho vous donne rendez-vous sur tous les terrains

 

 

En 2026, dans le cadre du plan de promotion européen, plusieurs rendez-vous seront proposés aux professionnels désireux d’en savoir plus sur le sorgho.

Conférences, salons, forum, webinaire, voyage d’étude… en France, Pologne, Roumanie, Hongrie, … le programme offre de multiples opportunités pour approfondir ses connaissances sur la culture et ses débouchés et pour échanger avec des collègues et professionnels d’autres pays.

 

Calendrier des événements 2026

 

Online en juin. Un webinaire orienté sur les débouchés.

Conçu pour les courtiers, transformateurs et traders, le webinaire explorera les 1001 raisons d’investir dans le sorgho. Accessible gratuitement, il livrera durant 2 heures les témoignages d’acteurs expérimentés issus d’entreprises telles que Kite ou Bonafarm qui ont fait du sorgho une matière première de 1er plan. Le webinaire se déroulera en juin. Le programme et la date exacts seront disponibles prochainement.

 

 

À la ferme en Roumanie en août. Un programme orienté sur les techniques de production.

Au cœur d’une exploitation agricole, une cinquantaine d’agriculteurs sont attendus pour cette journée technique coorganisée par le FAPPR et la FNPSMS. Une plateforme technique comparera plusieurs expérimentations sur les variétés de semenciers européens, notamment sur des paramètres comme la précocité et la lutte contre les adventices. La visite se fera sous forme d’une conférence guidée incluant une présentation des parcelles et des essais, ainsi qu’une intervention technique portant sur les étapes clés de la culture du sorgho. En amont de l’événement qui se tiendra le 25 août, des communications régulières seront publiées sur l’avancement des travaux.

 

 

Outdoor en Hongrie en août. Un salon international carrefour de l’agriculture et de l’alimentation.

Le sorgho aura un stand dédié lors de la 35e édition Farmer Expo à Hajdú-Bihar en Hongrie qui aura lieu du 27 au 29 août. Le contenu de ce stand portera principalement sur la conduite culturale du sorgho et son utilisation en alimentation animale.

 

 

 

 

Outdoor en France en septembre. Un salon technique de plein champ qui allie démonstrations et conférences.

Innovagri, se tiendra du 9 au 10 septembre à Ondes, dans le sud-ouest de la France. La particularité de ce salon est de présenter les produits, variétés et programmes techniques en conditions réelles d’utilisation. Agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs… viennent s’y former, s’informer et découvrir des innovations. Sur le stand de la FNPSMS, sorgho et maïs se côtoieront sous l’angle de la complémentarité des deux cultures. Une conférence sur la multiplication des semences est également prévue.

 

 

 

Outdoor en Pologne en septembre. Un rendez-vous annuel considéré comme plus grand salon de plein air d’Europe.

Sur 120 hectares, du 18 au 20 septembre Agro Show tiendra sa 26ème édition, à Bedbary en Pologne. Pas moins de 700 exposants et 76 000 visiteurs sont attendus pour ce grand événement annuel qui fait la part belle aux dernières innovations techniques en machines et équipements agricoles. PZPK y tiendra un stand où maïs et sorgho seront en vedette.

 

 


 

Au-delà des événements organisés dans le cadre du plan de promotion européen, le sorgho fait régulièrement l’objet d’actualité. Ce sera le cas notamment le 13 mai à Venise, où Monia Carama, chercheuse en alimentation durable, fera une intervention lors de la conférence Food Revolution.

En savoir plus

On continue ?

Le sorgho s’impose dans l’alimentation animale face aux défis économiques et climatiques

« Nous sommes passés de 0 à 30 ha de sorgho en 3 ans et ce n’est qu’un début ».